Pl@ntNet

Code ACTPE
Espèce Acanthocereus pentagonus
Auteurs (L.) Briton & Rose
Famille Cactaceae
Description synthétique Cactus à tiges succulentes ramifiées pouvant atteindre plus de 4 m.
Les tiges sont de couleur vert foncé, les jeunes ont 6 à 8 angles plats très marqués, les adultes 3 à 5 angles à bord faiblement ondulé. Elles sont armées d’épines de couleur gris clair, disposées en étoile avec 6 ou 7 épines radiales et une centrale plus longue. D’abord dressée, la plante devient grimpante en se ramifiant par des articulations à 3 angles ou plus, formant des fourrés denses, impénétrables. Fleur blanche, rougeâtre à l’intérieur et munie de longues soies rousses, de 14 à 20 cm de long en forme d’entonnoir. Fruit consommable, oblong, rouge-vif à maturité, de 5 à 7 cm de long et 4 cm de diamètre, épineux dont la pulpe contient des graines noires.
Biologie Ce cactus a la capacité de se multiplier par bouturage et par semence mais avec une première phase de développement lente, nécessitant plus de 8 mois pour atteindre une taille comprise entre 0,5 et 1 m. Il se propage par marcottage (enracinement des branches en contact avec le sol). Tout fragment de plante, arraché ou coupé, est donc susceptible de bouturer. La floraison a lieu en début de saison des pluies. Les graines sont aussi dispersées par les oiseaux.
Ecologie Cette plante de zone sèche montre une préférence pour les sols sableux des zones côtières.
Origine Originaire d’Amérique Centrale.
Nuisibilité Nouvelle Calédonie Ce cactus a probablement été introduit en Nouvelle-Calédonie à Bouraké au temps de la rhumerie (19ème siècle) comme plante ornementale. Il est pour l’instant uniquement présent et envahissant dans la presqu’île de Bouraké où il forme des colonies denses de plus de 2 m de haut quasi impénétrables sauf pour les cerfs. Sa présence est très problématique dans les élevages de cerfs où ses épines migrent profondément dans la chair des animaux la rendant impropre à la consommation.
Bibliographie Blanfort V., Desmoulins F., Prosperi J., Le Bourgeois T., Guiglion R. & Grard P. 2010. AdvenPaC V.1.0 : Adventices et plantes à conflit d'intérêt des Pâturages de Nouvelle-Calédonie. IAC, Cirad, Montpellier, France, Cédérom. http://idao.cirad.fr/applications.
Liens Web http://www.issg.org/database/species/ecology.asp?si=1248&fr=1&sts=sss&lang=FR
http://www.tropicos.org/Name/5100463
http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/html/taxon.pl?401480
http://idao.cirad.fr/species?search=all
online databases KewGarden   Mobot   Ipni   Jstor   ThePlantList   Gbif   EOL   Mnhn   Google Images   LifeMapper  
actpe_20051202_080452.jpg