Pl@ntNet

Code AOXOD
Espèce Anthoxanthum odoratum
Auteurs L.
Famille Poaceae
Description synthétique A. odoratum est une plante vivace se développant en touffes espacées, hautes de 30 à 60 cm. Les feuilles d’un vert clair, de 15 à 30 cm de long sont linéaires. Elles sont légèrement poilues et rugueuses au toucher. La ligule de 1 à 5 mm est membraneuse. L’inflorescence ressemble à un épi cylindrique, long de 3 à 12 cm. Les épillets mesurent 7 à 10 mm, sont pointus et plus ou moins velus. A maturité, la plante dégage une forte odeur de foin coupé ou de coumarine caractéristique.
Description Premières Feuilles Alternes à préfoliaison enroulée. La gaine est glabre, elle présente seulement au niveau de la ligule une série de poils presque en moustache. La ligule, membraneuse, mesure environ 1,5 mm. Le limbe est linéaire à lancéolé, portant de longs poils blancs épars. Elles présentent l'odeur caractéristique de la plante.
Description Aspect Herbe vivace dressée, d'une hauteur de 30 à 100 cm. Cette plante se présente en touffe peu dense.
Description Système Racinaire Fasciculées et fibreuses. Elles dégagent une odeur de foin coupé
Description Tige Dressé, cylindrique avec des noeuds glabres.
Description Feuille Alternes, de couleur vert clair. La gaine est cylindrique, presque glabre. La ligule est membraneuse, tronquée, parfois déchirée. Elle est haute de 1 à 5 mm. Le limbe est plat, le plus souvent linéaire mais parfois lancéolé. Il mesure 5 à 30 cm de long et 2 à 9 mm de large. La face supérieure du limbe est couverte de poils blancs épars, et finement striée par les nombreuses nervures. La face inférieure est mate et le plus souvent glabre. La base des feuilles est garnie de petits poils mous.
Description Inflorescence Panicule contractée en faux épi cylindrique, de 3 à 12 cm de long, et rarement réduite à un racème simple.
Description Fleur Les épillets, longs de 7 à 10 mm, sont tous semblables, pédicellés, oblongs à étroitement lancéolés, légèrement comprimés latéralement et brièvement aristés. La glume inférieure est longue de la moitié de l'épillet et uninervée, la glume supérieure est aussi longue que l'épillet et trinervée. Elles sont carénées, aiguës au sommet mais ne présentent pas d’arêtes. Il y a 3 fleurs mais une seule est fertile. Les 2 glumelles stériles sont poilues, oblongues, pliées. La première lemma porte une arête droite, longue de 2 à 3 mm, insérée au-dessus du milieu. La seconde lemma porte une arête genouillée, longue de 2 à 4 mm, insérée au-dessous du milieu. Trois étamines sont insérées dans chaque lemma stérile. La lemma de la fleur fertile est glabre, émoussée et dépourvue d’arête, généralement plus courte que celles des fleurs stériles. Elle est étroitement oblongue à linéaire, de 2,5 mm de long.
Description Graine Oblong, légèrement comprimé latéralement, long de 2 mm. Il est libre dans les glumelles.
Biologie A. odoratum est une Graminée vivace. Elle se développe en touffe à partir d'une souche fibreuse.
Ecologie Réunion : Cette espèce s'est naturalisée dans les pâturages d'altitude à partir de 1000 m. Elle est fréquente dans les prairies humides de la Plaine des Cafres.
Nuisibilité Réunion A. odoratum n’est pas une adventice très répandue sur l'ensemble de l'île. Elle est surtout présente dans les prairies d'altitude dans lesquelles sont taux de recouvrement moyen est de 15 à 30 %.
Bibliographie Le Bourgeois, T., Carrara, A., Dodet, M., Dogley, W., Gaungoo, A., Grard, P., Ibrahim, Y., Jeuffrault, E., Lebreton, G., Poilecot, P., Prosperi, J., Randriamampianina, J.A., Andrianaivo, A.P., Théveny, F. 2008b. Advent-OI : Principales adventices des îles du sud-ouest de l'Océan Indien.V.1.0. In Cirad [ed.]. Cirad, Montpellier, France. Cdrom.
Liens Web http://www.tropicos.org/Name/25506855
http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/html/taxon.pl?3594
http://idao.cirad.fr/species?search=all
online databases KewGarden   Mobot   Ipni   Jstor   ThePlantList   Gbif   EOL   Mnhn   Google Images   LifeMapper  
aoxod_20091215_172614.jpg