Pl@ntNet

Code CIRVU
Espèce Cirsium vulgare
Auteurs (Savi) Ten.
Famille Asteraceae
Description synthétique Plante herbacée bisanuelle dressée atteignant 1 à 1,5 m de hauteur, reconnaissable à ses rosettes de grandes feuilles épineuses et ses tiges d’inflorescences dressées portant des capitules de fleurs de couleur rose à mauve, produites lors de la seconde année de croissance. Feuilles simples, alternes, vert-foncé, allongées, à marge ondulée lobée aux extrémités piquantes, formant une rosette à la base, jusqu’à 0,6 m de diamètre. Tige souvent ramifiée, ailée avec des épines. Inflorescence ovoïde de 6 cm de long et 5 cm de large, laissant émerger un ensemble de fleurs violettes. Ses petits fruits secs (akènes) de couleur brun-doré, ovoïdes de 0,5 cm de long sur 0,2 cm de large, surmontés d’une touffe de poils soyeux de 2 à 3 cm de long
Biologie Plante annuelle à bisannuelle, se reproduit uniquement par ses graines très nombreuses (jusqu’à 8000 par plant) dispersées par le vent et l’eau. Les soies des graines facilitent la dissémination par le vent, mais leur chute précoce rend ce mode de dissémination peu efficace. Les graines sont dispersées lors d’inondations ou transportées dans la boue adhérant aux véhicules, outils et animaux. Elles sont également consommées par les oiseaux granivores. Les graines ont une dormance prolongée, elles germent habituellement en fin de saison chaude pour former une rosette à la surface du sol, pourvue d’un pivot tubérisé servant de système de réserve. Habituellement, les rosettes persistent toute la seconde saison des pluies et continuent à se développer durant la seconde saison fraîche, puis les plantes fleurissent en saison sèche et la plante meurt, mais peut se maintenir dressée pendant plus d’1 an.
Ecologie Croit sur une grande variété de sols avec différents degrés d'humidité et peut tolérer la salinité jusqu'à 2%. Abondant dans les zones ou le sol a été perturbé (bords de routes, berges de rivières, rives de barage, haies ou dans les prairies surpâturées (Ecoport).
Origine Europe, Asie et Amérique du Nord elle a diffusé dans toutes les région.tempérées.
Répartition Mondiale Introduite et considérée comme envahissante aux USA, Canada, Argentine, Hawaii, Australie, Nouvelle Zélande et Afrique du Sud, La Réunion (Ecoport), Nouvelle Calédonie (PIER, 2007).
Nuisibilité Nouvelle Calédonie Introduite en Nouvelle-Calédonie vers la fin des années 1960, elle a rapidement colonisé de vastes surfaces dans le sud-ouest de la Grande Terre. On la retrouve dans différents habitats tels que les pâturages, les cultures, les bords de plages, les affleurements rocheux.
Lutte Générale Lutte biologique : avec l’introduction d’insectes phytophages (Coléoptères Curculionidés ou charançons) a été utilisée depuis une quarantaine d’années au Canada, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux Etats-Unis (Julien & Griffiths, 1998). Le «Department of Plant Industries » de l’état de Victoria en Australie a relâché l’insecte Urophora stylata (« seed gall fly », Diptères, Tephritidés) à la fin des années 80. Une évaluation des résultats de la lutte biologique menée entre 2001-2003 a montré que les galles et les larves étaient présentes sur 17 à 83% des capitules dans trois sites étudiés, avec une réduction de la production de graines de 28 à 46% sur un site (Jean-Louis Sagliocco, Quarantine Manager, Biosciences Research Division, DPI, Victoria, comm. pers. 2008) (Meyer, 2008).
Bibliographie Blanfort V., Desmoulins F., Prosperi J., Le Bourgeois T., Guiglion R. & Grard P. 2010. AdvenPaC V.1.0 : Adventices et plantes à conflit d'intérêt des Pâturages de Nouvelle-Calédonie. IAC, Cirad, Montpellier, France, Cédérom. http://idao.cirad.fr/applications.
Liens Web http://www.issg.org/database/species/ecology.asp?si=414&fr=1&sts=sss&lang=FR
http://www.tropicos.org/Name/2700598
http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/html/taxon.pl?104163
http://idao.cirad.fr/species?search=all
online databases KewGarden   Mobot   Ipni   Jstor   ThePlantList   Gbif   EOL   Mnhn   Google Images   LifeMapper  
cirvu_030704_125750.jpg