Pl@ntNet

Code TRQPR
Espèce Tridax procumbens
Auteurs L.
Famille Asteraceae
Description synthétique T. procumbens est une plante herbacée étalée, dont les axes florifères montent jusqu’à 40 cm de haut. Il est abondamment pourvu de poils raides, dressés et généralement plus épars vers la base et atténués vers le sommet. La racine est un puissant pivot. Les feuilles sont opposées, simples, épaisses, à fortes dents inégales et à pilosité dense. A l’extrémité des longues tiges, se trouve une inflorescence en tête, se composant à la périphérie 4 à 7 fleurs étalées de couleur crème et au centre de nombreuses fleurs en tube de couleur jaune. Le fruit est surmonté d'une touffe de poils blancs.
Description cotyledons Oblancéolés, brièvement pétiolés et pubescents, longs de 5 mm et larges de 3 mm.
Description Premières Feuilles Opposées, simples et pétiolées. Le limbe est oblong à lancéolé. La marge est entière, les deux faces sont hispides.
Description Aspect Plante d’abord prostrée, puis dressée formant des taches, jusqu’à 50 cm de diamètre avec des axes florifères de 20 à 30 cm de haut.
Description Système Racinaire Fort pivot.
Description Tige Cylindrique, pleine et fortement hispide, couverte de poils pluricellulaires de 1 mm, tuberculés à la base.
Description Feuille Opposées, simples, portées par un pétiole de 1 à 2 cm de long. Elles sont épaisses, molles et de couleur vert foncé. Le limbe est ovale à lancéolé, de 2,5 à 6 cm de long et 2 à 5 cm de large, à base atténuée en coin et à marge fortement et irrégulièrement dentée. Les deux faces sont hispides, avec des poils à base tuberculée. La pubescence est plus abondante à la face inférieure. Les feuilles sont épaisses, molLes et de couleur vert foncé.
Description Inflorescence Capitules solitaires portés par un pédoncule de 10 à 30 cm de long, abondamment hispide. Les bractées de l'involucre sont disposées sur 2 rangs. Elles sont ovales à lancéolées, de 5 mm de long, pubescentes et de couleur verte.
Description Fleur La ligule de 5 mm de long et 3 mm de large est tridentée. Au centre du capitule, les fleurs sont tubulées bisexuées, jaunes. Le tube de 5 mm de long, a 5 dents courtes au sommet. Entre les fleurs se trouvent des écailles membraneuses.
Description Fruit Akène conique de 3 mm de haut, pubescent et de couleur marron foncé à noire à maturité. Il est surmonté d’un pappus de soies plumeuses, étalées horizontalement à maturité.
Biologie T. procumbens est une espèce annuelle, bien qu’elle puisse se comporter comme une plante vivace lorsqu’elle est régulièrement fauchée, notamment en culture pérenne. Elle se multiplie par graines, mais présente de fortes capacités de bouturage lors des labours durant la saison des pluies. Les graines sont dispersées par le vent. Tridax procumbens est une espèce annuelle. Lors qu’elle est régulièrement fauchée elle peut adopter un comportement persistant. Ses graines, dispersées par le vent sont un de ses modes de propagation. Le pouvoir adhérant des aigrettes qui surmontent les graines leur permet également de s’accrocher aux poils des animaux ou aux vêtements. Elle peut également se bouturer en saison humide si la plante est fragmentée au cours des opérations agricoles.
Ecologie Cette plante se développe en espèce rudérale le long des chemins et en mauvaise herbe des cultures annuelles et pérennes sur des sol biens structurés.
Origine Amérique tropicale.
Répartition Mondiale Plante maintenant largement répandue dans les régions chaudes.
Nuisibilité Nouvelle Calédonie Signalée pour la première fois en 1914 sur la côte est. Elle pousse le long des chemins, des routes et en bordures de parcelles. Tolérante elle arrive à coloniser les milieux bétonnés. Plante de pleine lumière et adaptée aux emplacements secs. Elle peut être consommée par le bétail mais ne présente aucun intérêt fourrager.
Nuisibilité Réunion Adventice peu fréquente dans les parcelles cultivées et généralement peu abondante. Elle peut être localement gênante pour les cultures mises en place tardivement par rapport à la saison des pluies.
Bibliographie Blanfort V., Desmoulins F., Prosperi J., Le Bourgeois T., Guiglion R. & Grard P. 2010. AdvenPaC V.1.0 : Adventices et plantes à conflit d'intérêt des Pâturages de Nouvelle-Calédonie. IAC, Cirad, Montpellier, France, Cédérom. http://idao.cirad.fr/applications.
Le Bourgeois, T., Carrara, A., Dodet, M., Dogley, W., Gaungoo, A., Grard, P., Ibrahim, Y., Jeuffrault, E., Lebreton, G., Poilecot, P., Prosperi, J., Randriamampianina, J.A., Andrianaivo, A.P., Théveny, F. 2008. Advent-OI : Principales adventices des îles du sud-ouest de l'Océan Indien.V.1.0. In Cirad [ed.]. Cirad, Montpellier, France. Cdrom
Liens Web http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/html/taxon.pl?40146
http://www.tropicos.org/Name/2727004
http://idao.cirad.fr/species?search=all
online databases KewGarden   Mobot   Ipni   Jstor   ThePlantList   Gbif   EOL   Mnhn   Google Images   LifeMapper  
trqpr_240703_113306.jpg